La réforme de la PAC prévoit l’obligation d’étiqueter les ingrédients et les calories. Il sera possible de dématérialiser ces informations. Un acte délégué – discuté et adopté courant 2022 – doit préciser les modalités d’étiquetage.

Si l’Europe prévoit une période de transition de deux ans, l’étiquetage nutritionnel et la mention des ingrédients seront obligatoires fin 2023.

Dans cette perspective, le CEEV (Entreprises de négoce de vin au niveau européen) et Spirits Europe ont lancé une plateforme afin de permettre aux opérateurs de mettre en œuvre ces obligations par voie dématérialisée. Un QR code unique associé à chaque produit permet de rendre disponibles les informations obligatoires en 24 langues.

Le projet est encore en phase pilote, testé par 16 entreprises. Il sera opérationnel le 1er novembre 2021.

Pour utiliser la plateforme, les opérateurs devront indiquer l’identification du produit, la liste des ingrédients, la déclaration nutritionnelle et les messages de consommation responsable. D’autres informations pourront être fournies à titre volontaire : mentions facultatives (millésime, cépages, mentions traditionnelles, etc.), informations sur la durabilité et lien vers le site web de l’entreprise. Aucune information marketing ne pourra être indiquée.

L’accès à cette plateforme sera gratuit pour les consommateurs, mais payant pour les opérateurs du secteur des vins et spiritueux moyennant l’un des trois abonnements proposés :
Basic, 250 euros HT/an : il permet de créer jusqu’à 20 e-étiquettes, et de gérer jusqu’à 60 e-étiquettes ;
Plus, 600 euros HT/an : il permet de créer jusqu’à 100 e-étiquettes et d’en gérer 200 ;
Premium, 2 500 euros HT/an : il permet un nombre illimité de créations et de gestion.

Vous pouvez d’ores et déjà accéder au site internet :
http://www.u-label.com/

Vous trouverez ci-après un exemple de e-label :
http://www.u-label.com/qr-code/eu/fre-FR/9439a9656d73a