L’information sur les ingrédients et la valeur nutritionnelle est une nouvelle mention obligatoire d’étiquetage pour les vins depuis la récolte 2024 (après 40 ans d’exemption).

Principes

Ingrédients : il s’agit d’indiquer (par ordre d’importance décroissante) les ingrédients utilisés lors de l’élaboration du vin et présents dans le produit fini : raisins, sucre ou moût de raisin en cas d’enrichissement, régulateurs d’acidité ou stabilisant, liqueur de tirage et d’expédition (pour les Crémants)…
Les auxiliaires technologiques ne sont pas à mentionner.

Valeur nutritionnelle: il s’agit d’indiquer d’indiquer la valeur énergétique (énergie en kj et kcal), la quantité de matières grasses, d’acides gras saturés, de glucides de sucres, de protéines et de sel ; pour les vins, seuls sont à renseigner la valeur énergétique, les glucides et les sucres.

Mode d’information:
– soit sur l’étiquette;
– soit par dématérialisation via un qr-code : dans ce cas, la valeur nutritionnelle – précédée de la lettre E – doit néanmoins apparaître dans l’étiquetage, ainsi que les allergènes (c’est-à-dire les substances pouvant provoquer des allergies ou des intolérances) qui doivent obligatoirement continuer à apparaître sur les étiquettes papier.

Dématérialisation

La Fédération et les ODG ont financé le développement d’une plateforme (service ouvert depuis novembre 2023), basée sur les fiches-produits créées dans la base de données Smart-Bordeaux (via www.bordeauxconnect.fr, mes outils et mes services, smart-bordeaux). Les opérateurs peuvent y générer gratuitement les Qrcodes, téléchargeables pour être transmis à leur imprimeur.

L’outil permet aux opérateurs bordelais d’y générer également les Qrcodes pour leurs produits hors AOC girondines.

Consultez le pas-à-pas décrivant les différentes étapes:

Questions-réponses

Où doit figurer le Qrcode dans l’étiquetage ?
Dans le même champ visuel que les autres mentions obligatoires.

Quelle taille peut avoir ce Qrcode ?
D’après les bonnes pratiques, l’idéal pour qu’un Qrcode soit lisible par un maximum de plateformes est de 2cm x 2cm avec une résolution d’impression minimale de 75 DPI (idéalement 300 DPI, jusqu’à 600 DPI).
Cependant, il est possible de réduire la taille au minimum à 1cm x 1cm ; mais cela suppose alors une meilleure résolution d’impression, entre 300 DPI et 600 DPI, afin que le code soit suffisamment net.

Les informations sont-elles modifiables ?
Les ingrédients sont modifiables dans les trois mois suivant la génération du Qrcode.
Mais ce n’est pas le cas de la valeur nutritionnelle dans la mesure où cette valeur s’affiche sous le Qrcode qui est intégré dans l’étiquetage.

Dans quelle langue s’affichent les informations ?
Les informations s’affichent dans la langue paramétrée sur le téléphone de l’utilisateur: par exemple, un espagnol scannant le Qrcode en France verra les informations affichées en espagnol sur son téléphone.

Qu’en est-il pour les vins exportés ?
Il s’agit d’une réglementation communautaire: donc un pays membre de l’Union Européenne ne peut refuser le Qrcode.
Par contre, les vins exportés dans les pays tiers (hors UE) en sont dispensés, dans la mesure où on ne connaît pas de façon certaine ceux qui acceptent ou refusent le Qrcode.

Guides disponibles

Union Girondine

Des articles ont été publiés sur le sujet dans l’Union Girondine des Vins de Bordeaux en: Septembre 2022, Avril 2023, Décembre 2023, Janvier 2024, Juillet 2024, Novembre 2024.

Textes réglementaires

Règlement (UE) 1169/2011 du Parlement européen et du Conseil du 25 octobre 2011 concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires

Règlement (UE) 2021/2117 du Parlement européen et du Conseil du 2 décembre 2021 + Corrigendum publié le 31 juillet 2023

Règlement délégué (UE) 2023/1606 de la Commission du 30 mai 2023 précisant les modalités de l’obligation pour les vins

Questions-réponses (joue 24/11/2023)