Rappel du contexte

La réforme de l’étiquetage imposant la mention sur les contenants des ingrédients et calories est entrée en vigueur le 8 décembre dernier.

La viticulture a obtenu la possibilité de dématérialiser ces informations via un QR code. Afin de limiter l’impact financier de cette évolution, la Fédération des Grands Vins de Bordeaux a fait développer un outil, mis gratuitement à disposition des viticulteurs sur le site professionnel des Vins de Bordeaux « Bordeaux Connect », à partir des fiches produits de Smart Bordeaux.

Application à partir du millésime 2024

Cette obligation d’étiquetage s’applique pour les vins produits à partir du 8 décembre 2023.

Outil accessible via Bordeaux Connect

L’outil – réservé aux opérateurs adhérents au Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux – permet, à partir des fiches produits créées dans Smart Bordeaux, de générer les QR codes correspondants après avoir renseigné les ingrédients (à partir d’une liste), et de calculer automatiquement la valeur nutritionnelle en renseignant le degré d’alcool et les sucres résiduels.

La valeur nutritionnelle exprimée en Kcal devra également figurer sur l’étiquette précédée de la lettre E, de même que les allergènes.

A noter la possibilité de créer gratuitement autant de QR codes que de cuvées pour les transmettre à l’imprimeur (différents types de fichiers sont prévus), et de générer des QR codes pour d’autres vins éventuellement produits sur l’exploitation (IGP, VSIG ou AOC non bordelaises) mais sans pouvoir créer la fiche produit correspondante dans ce cas.

L’outil conservera l’historique de l’ensemble des QR codes créés.

Pour faciliter l’utilisation de ce nouvel outil, consultez le mode d’utilisation: