Rendements autorisés
Consultez le tableau récapitulant les conditions de production pour la récolte 2024.
Les rendements ont été définitivement approuvés lors du Comité national INAO du 28 novembre:
– AOC Montagne-Saint-Emilion et Saint-Georges-Saint-Emilion: rendement autorisé ramené à 58 hl/ha (+7 hl Vci/Vsi), au lieu de 60 hl/ha qui avait reçu un avis défavorable du CNINAO du 11 septembre.
– AOC Pessac-Léognan blanc: rendement autorisé ramené à 54 hl/ha (+ 6 hl/ha vsi) – au lieu de 58 hl/ha (+ vsi 2 hl/ha) -, pour compenser l’abaissement à 162 gr/l de la richesse minimale des lots pour le sémillon.
– AOC Moulis: rendement autorisé ramené à 48 hl/ha (+ 6 hl/ha vci/vsi) au lieu de 57hl/ha, pour compenser l’abaissement de la richesse minimale des lots et du tavn minimum.
Le tableau est complété par les autorisations d’enrichissement confirmées par arrêté préfectoral.
Bruits de voisinage pendant les vendanges
Les exploitants agricoles peuvent utiliser uniquement en période de récolte, les machines de récolte, moyens de transport et de réception des récoltes pendant les horaires et jours suivants :
– du lundi au samedi de 05h00 à 23h00 ;
– les dimanches et jours fériés de 07h00 à 20h00.
Le programme de travail doit être adapté de façon à limiter l’impact sonore à l’égard de la population, notamment en utilisant des matériels conforme à la réglementation, et en réalisant la récolte de nuit (entre 21h et 23h et entre 5h et 7h) sur les parcelles les plus éloignées des zones d’habitation.
Il est recommandé de récolter plus tardivement, dans la mesure du possible, les parcelles en bordure d’habitation. Tout geste d’information du voisinage (appel, SMS, application BVE33) facilite la compréhension et vise à prévenir d’éventuelles tensions.
Achat de vendanges par un récoltant
Consultez une synthèse des textes réglementaires :
Durée hebdomadaire du travail: 60 heures max
Consultez la dérogation DREETS du 24 septembre 2024: