La DRAAF a lancé le 3 mars dernier l’appel à projet du programme “plantons des haies en Nouvelle Aquitaine” sur le volet “animation” qui s’est clôturé le 7 avril. Les structures animatrices sélectionnées réaliseront des actions d’animation pour les agriculteurs : l’objectif est de les sensibiliser à l’intérêt de planter des haies et des arbres, et/ou elles leur proposeront un accompagnement individuel technique pour la bonne réalisation de leurs travaux de plantation de haies et d’alignements d’arbres pour la 1ère saison de plantation 2021/2022. Les projets d’investissement qui seront accompagnés par ces structures seront prioritaires au financement.

https://draaf.nouvelle-aquitaine.agriculture.gouv.fr/Appel-a-projets-plantons-des-haiest

La liste des structures sélectionnées est consultable sur le site de la DRAAF, et sera remise à jour (ajout de nouveaux opérateurs) en fonction de l’instruction de l’AAP “animation”.

Depuis le 21 mai, l’appel à projet sur le volet “INVESTISSEMENT” est ouvert, et ce jusqu’au 01 novembre 2021. Cet AAP 2021 concerne les travaux de plantation de haies et d’alignements d’arbres sur des surfaces agricoles, uniquement pour la prochaine saison de plantation 2021/2022. Sont éligibles à cet AAP :
– les travaux préparatoires au chantier de plantation (préparation du sol, piquetage, mise en place d ‘une bande enherbée, achat et mise en place du paillage),

– ainsi que les travaux liés à la plantation (achat et mise en place des plants, protection post-plantation vis à vis du bétail et du gibier).

Les dossiers “investissement” seront instruits par les DDTM (Directions départementales des Territoires et de la Mer), au fil de l’eau et jusqu’à l’épuisement de l’enveloppe.

Tous les documents liés à cet AAP “investissement” sont consultables sur le site de la DRAAF (rubrique “plan de relance”) :
https://draaf.nouvelle-aquitaine.agriculture.gouv.fr/Appel-a-projets-plantons-des-haies

Les demandes d’aide à déposer auprès des DDT(M) devront contenir :
1/ Le formulaire de demande d’aide renseigné et signé, y compris les engagements
2/ Les pièces justificatives à joindre à la demande d’aide,
3/ Le diagnostic (étude préalable), réalisé par une structure compétente, qui permettra de définir le projet de plantation.
Dans la majorité des cas, l’aide sera calculée sur la base de barèmes nationaux établis par l’Afaq-Agroforesterie, validés par le Ministère en charge de l’Agriculture. Dans les prochains jours, un outil de calcul sera mis en ligne qui permettra d’estimer les dépenses des travaux à partir des barèmes nationaux.

Pour toutes questions, contacter :
– pour l’animation : la DRAAF

Bastien Rabeyrolles : bastien.rabeyrolles@agriculture.gouv.fr, tel 06.52.79.56.76 ou 05.56.00.42.84 ;
– pour l’investissement : la DDT(M) du département concerné
DDTM de la Gironde – Service Agriculture, Forêt et Développement Rural, Cité Administrative – Rue Jules Ferry BP 90 – 33090 BORDEAUX Cedex
Pierre LEDRU : pierre.ledru@gironde.gouv.fr ; tel 05.56.93.38.12