Cahiers des charges des AOC Médoc et Haut-Médoc, modifiés par Arrêtés du 21 octobre 2022 et publié au Bulletin officiel du Ministère de l’Agriculture du 10 novembre 2022.

Cahier des charges de l’AOC Listrac-Médoc, modifié par Arrêté du 30 novembre 2022 et publié au Bulletin officiel du Ministère de l’Agriculture du 15 décembre 2022.

A noter les modifications suivantes :

1°) L’introduction de nouveaux cépages à fin d’adaptation au changement climatique : variétés arinarnoa N, castets N marselan N, et touriga nacional N, sous réserve de la signature entre l’INAO, l’ODG et les opérateurs habilités concernés, d’une convention conforme à la convention cadre approuvée par le Cninao des 2 et 3 Juin 2021.
La proportion de ces Vifa (variétés d’intérêt à fin d’adaptation), prises ensemble ou séparément, est inférieure ou égale à 5% de l’encépagement de l’exploitation (et 10% dans l’assemblage des lots destinés à la commercialisation).

2°) La conduite du vignoble: écartement entre pieds de 0,70m autorisé sous conditions, obligation d’analyse physico-chimique avant plantation.

3°) L’introduction de mesures agroenvironnementales (idem Aoc Bordeaux et Bordeaux sup.) :
– Obligation de retrait des pieds morts des parcelles
– Interdiction du désherbage chimique total des parcelles
– Obligation d’enregistrement de l’IFT (Indice de Fréquence de Traitement)

4°) Modification de dates à respecter:
– Durée d’élevage jusqu’au 31 mars N+1 (au lieu du 31 mai précédemment) pour Médoc et Haut-Médoc, jusqu’au 1er juin N+1 (au lieu du 31 août précédemment) pour Listrac-Médoc
– Conditionnement possible à partir du 1er avril N+1 (au lieu du 1er juin précédemment) pour Médoc et Haut-Médoc, à partir du 15 juin N+1 (au lieu du 31 août précédemment) pour Listrac-Médoc
– Mise en marché à destination du consommateur possible à partir du 15 avril N+1 (au lieu du 15 juin précédemment) pour Médoc et Haut-Médoc, à partir du 1er juillet N+1 (au lieu du 15 septembre précédemment) pour Listrac-Médoc
nb: suppression de la date de circulation entre entrepositaires