Un flash-spécial du CIVB du 5 juin a confirmé le lancement officiel du dispositif d’arrachage sanitaire dans le vignoble de Bordeaux (annoncé en mars 2023).

Première étape de ce plan : un appel à pré-candidature ouvert en ligne à compter du 5 juin jusqu’au 17 juillet, qui vise à recenser et localiser les parcelles qui pourront être accompagnées.

Un guichet unique

Une plateforme en ligne dédiée au dispositif d’arrachage sanitaire est accessible sur le site de la Préfecture de la Gironde :

https://www.gironde.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Agriculture-viticulture-foret/Dispositif-d-arrachage-sanitaire-en-Gironde-Appel-a-pre-candidature

Du 5 juin au 17 juillet 2023, vous êtes invité(e)s à remplir un dossier de pré-candidature sur ce site.

Cette première étape permettra de recenser et localiser les parcelles qui pourront être accompagnées. > Elle permettra également de laisser un temps utile à la recherche de solutions pour certaines parcelles avec le concours de la SAFER (ex. vente, fermage, échange à l’amiable, etc).

Si ces pré-candidatures ne valent pas autorisation d’arrachage, elles seront traitées en priorité au moment des demandes finales et officielles.

DEPOSEZ VOTRE PRE-CANDIDATURE

Deux numéros de téléphone

Deux numéros de téléphone sont mis à votre disposition par l’ODG Bordeaux & Bordeaux Supérieur pour toutes questions complémentaires, du lundi au vendredi, 9h-12h30, 14h-17h30 : 

05.57.97.38.10 et 05.57.97.19.28

Le calendrier à retenir

5 juin 2023 : appel à pré-candidature via un formulaire en ligne

17 juillet 2023 : clôture des pré-candidatures

• Septembre 2023 : ouverture du dispositif sanitaire pour le dépôt final de la demande d’arrachage

• Fin 2023 : clôture des demandes au titre de la campagne 2023

• De septembre à mars 2024 : demandes de paiement et premiers versements, après arrachage effectif

Rappel du contexte

Face à la crise économique profonde, un grand nombre d’exploitations du vignoble de Bordeaux, aux profils multiples, se trouve plongé dans des situations très difficiles et dans l’incapacité, matérielle et financière, de poursuivre l’entretien de leur vignoble. Le risque est que ces vignes soient abandonnées et deviennent des foyers de maladies, exposant l’ensemble du vignoble à une situation phytosanitaire incontrôlable. Environ 10 000 hectares de vignes pourraient être concernés.

C’est dans ce contexte que la filière des vins de Bordeaux, l’État et la Région Nouvelle-Aquitaine se sont mobilisés pour mettre en œuvre un dispositif d’intérêt collectif d’arrachage sanitaire des vignes afin de préserver le vignoble d’une crise sanitaire majeure et favoriser sa restructuration.

Un dispositif tripartite (État, CIVB et Région Nouvelle-Aquitaine)

Pour compenser les pertes des exploitations liées à l’arrachage sanitaire et favoriser la création de zones naturelles (jachères ou prairies naturelles non productives), de boisements ou une diversification agricole, une enveloppe globale de 57 millions d’euros a été arrêtée, soit :
• 38 millions d’euros, dont 30 déjà confirmés financés par l’État,
• 19 millions d’euros financés par l’interprofession (CIVB).
En parallèle, la Région Nouvelle Aquitaine contribue au dispositif, avec une enveloppe de 10 millions d’euros consacrés à la reconversion agricole des terres après arrachage (financement d’une quote-part des investissements de diversification du viticulteur). Les fonds FEADER seront utilisés à cet effet.

Ces dispositifs permettent ainsi d’arracher jusqu’à 9 500 hectares, aidés à hauteur de 6000 € par hectare, quelle que soit la source de financement, Etat comme CIVB, auxquels pourrait s’ajouter une aide aux investissements par la Région si les parcelles font l’objet d’une reconversion agricole.