Le CIVB et Adelphe viennent de signer un contrat collectif, baptisé « Pluriel », visant à faciliter les démarches des viticulteurs pour répondre à leur obligation de déclaration de leurs emballages. Ce contrat permet également de bénéficier de services et d’outils dans la gestion quotidienne des bouteilles, BIB, cartons, capsules, etc
Qui peut bénéficier de ce contrat collectif ?
Il s’adresse aux viticulteurs bordelais qui commercialisent leur vin sur le marché français, à destination des particuliers (hors CHR), à hauteur de 500 000 bouteilles et/ou BIB maximum par an.
Comment souscrire ?
1- Avant le 15 décembre, je signe une convention individuelle avec le CIVB et je signe l’autorisation de prélèvement associée.
2- En janvier, le CIVB fait, auprès d’Adelphe, une déclaration annuelle du volume de vin produit à l’échelle de la filière l’année précédente. Ce chiffre est issu des déclarations mensuelles de sorties des propriétés. Il est ensuite converti en nombre de bouteilles/BIB/cartons.
3- De ce volume d’emballages est calculé le montant global de redevance dû par la filière à Adelphe.
4- Ma part individuelle m’est ensuite refacturée et prélevée, autour du 15 mars. Elle est proportionnelle à mes déclarations de sorties.
NB : les tarifs 2022 sont en ligne sur votre site professionnel bordeauxconnect.fr
Pour s’inscrire, rendez-vous sur bordeauxconnect.fr (rubrique « ma filière).
Vos avantages
Ce contrat collectif permet :
• d’être en conformité avec la loi ;
• de gagner en temps et en simplicité : vous n’avez plus à déclarer vos emballages auprès d’Adelphe ;
• de valoriser votre engagement environnemental en bénéficiant d’actions collectives et mutualisées (diagnostics sur site par des experts, avec restitution collective des recommandations établies) ;
• de bénéficier de l’expertise d’Adelphe et d’un accompagnement dédié, formations, et guides pratiques, outils d’aide à la décision, …