Les certiphyto (Certificat individuel professionnel produits phytopharmaceutiques) dont la date de fin de validité se situait pendant la période d’état d’urgence sanitaire ont été prorogés et les modalités des primo certificats adaptées.

En raison des mesures de confinement, les organismes de formation habilités pour la mise en œuvre des formations au certificat phytosanitaire ont dû suspendre toutes les sessions de formations programmées. L’état d’urgence sanitaire décrété le 24 mars 2020 et qui s’est achevé le 10 juillet 2020 a conduit à ce que les candidats au certiphyto (primo-accédant ou en renouvellement) disposent d’une période transitoire ne pouvant excéder 3 mois au-delà de la fin de l’état d’urgence pour se mettre en règle.

Ainsi, pour les certiphyto dont la date d’expiration arrivait à échéance entre le 12 mars et le 25 juin 2020 ont été prorogés de plein droit jusqu’au 10 octobre 2020 maximum. Les candidats (primo-accédant ou en renouvellement) qui étaient ou se sont inscrits pendant la période de confinement, à une session de formation, seront prioritaires au redémarrage de l’activité des organismes de formation.

Sites à consulter:

https://nouvelle-aquitaine.chambres-agriculture.fr/agro-environnement/ecophyto/certiphyto/

http://draaf.nouvelle-aquitaine.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/Comment_obtenir_le_certiphyto_cle853258.pdf