La mise à jour du protocole national de déconfinement découle d’un avis du Haut Conseil de la santé publique (HCSP), recommandant le port systématique de masques dans tous les lieux clos publics et privés collectifs.

Principe : obligation de porter le masque dans les espaces partagés et clos.

Dérogations possibles :
• lorsque le salarié travaille seul dans son bureau ;
• en atelier, car les salariés sont souvent amenés à effectuer des efforts physiques plus intenses que la moyenne, dès lors que les conditions de ventilation/aération fonctionnelle sont conformes à la réglementation, que le nombre de personnes présentes dans la zone de travail est limité, que ces personnes respectent la plus grande distance possible entre elles et portent une visière.

Un assouplissement est également possible dans le cas des bureaux partagés, notamment les open space : un salarié qui est à son poste de travail pourra, enlever temporairement son masque si un certain nombre de critères, dont le nombre variera en fonction du niveau de circulation du virus dans le département, sont remplis.

Il est rappelé que le département de la Gironde est actuellement en zone rouge, donc soumis à des conditions renforcées.

Les entreprises sont encouragées à préciser les modalités d’application du protocole et la prise en compte des situations particulières d’activité.